Dans un immeuble à logements multiples, le coût de l'énergie utilisée pour chauffer l'eau est habituellement la deuxième plus importante dépense énergétique, immédiatement après le chauffage des locaux.

Comme les enveloppes de bâtiments deviennent de plus en plus écoénergétiques, les coûts de chauffage d'eau occupent une proportion de plus en plus importante de l'énergie utilisée et des coûts énergétiques globaux de l'immeuble.

Présentement, près de 90 % de l'énergie contenue dans l'eau de drainage est gaspillée lorsque cette eau est évacuée dans le tuyau de drainage. Cette perte d'énergie représente une part importante des dépenses énergétiques annuelles globales des propriétaires d'immeubles. Pour la durée de vie d'un immeuble, le coût de cette énergie gaspillée est énorme.

Le récupérateur de chaleur des eaux de drainage (RCED) Power-PipeMD est un moyen éprouvé et efficace de réduire instantanément les coûts de chauffage d'eau des immeubles de 20 à 40 % et de profiter de ces économies pendant toute la durée de vie de l'immeuble.

Le Power-PipeMD est simple à dimensionner et l'installation du système est facile. Avec une conception unique en instance de brevet, le Power-PipeMD est le seul RCED qui permet de raccorder la plomberie de quatre appartements ou condominiums à un seul système de manière efficace et sans perte de pression d'eau perceptible.

Techniquement, le Power-PipeMD est un échangeur de chaleur qui fonctionne selon un principe physique élémentaire appelé « colonne à film ». L'eau tombant dans un tuyau vertical ne s'écoule pas en plein centre du tuyau comme on pourrait le penser, mais adhère à la paroi, en créant un mince film duquel le Power-PipeMD peut facilement récupérer l'énergie thermique.

Fabriqué uniquement de matériaux de qualité (les serpentins du Power-PipeMD sont entièrement faits de cuivre de Type L ou de qualité supérieure) et exempt de pièces mobiles, le système Power-PipeMD est simple, efficace, infaillible et sans entretien. Il a une durée de vie prévue de plus de 50 ans.

Le rendement du Power-PipeMD a été vérifié par Ressources naturelles Canada, ainsi que par d'autres agences et distributeurs d'énergie au Canada et aux États-Unis. La technologie éprouvée du Power-PipeMD est présentement utilisée dans des dizaines de projets d'immeubles à logements multiples, notamment des condominiums, des immeubles d'appartements, des projets de logements abordables et des résidences universitaires.

Grâce à son faible coût initial et à sa capacité de récupérer jusqu'à 40 % de l'énergie thermique qui serait perdue dans l'eau de drainage, le Power-PipeMD aide les propriétaires d'immeubles à obtenir un rendement du capital investi intéressant. Le délai de récupération est habituellement de 3 à 4 ans. De plus, le Power-PipeMD est admissible aux programmes d'incitation à l'efficacité énergétique offerts par divers paliers de gouvernements (fédéraux, provinciaux et municipaux), ainsi que par de nombreux distributeurs d'énergie.

RenewABILITY Energy Inc. offre également un soutien technique complet et gratuit destiné aux architectes, aux ingénieurs, aux promoteurs et aux propriétaires d'immeubles, y compris des études d'économies énergétiques, des études de faisabilité, des consultations en conception de systèmes, des éléments de dessins de CAO et du soutien à l'installation.

En résumé :


Power-PipeMD a été conçu et est fabriqué par RenewABILITY Energy Inc. (REI), développeur de solutions écoénergétiques économiques pour ses clients institutionnels, commerciaux, industriels et résidentiels partout à travers le monde.

Pour obtenir davantage d'information sur les RCED Power-PipeMD ou pour entreprendre une installation :

residential multi-unit residential industrial commercial energy utilities resource center investors our partners site map privacy policy

The cost of heating water

is usually the second-biggest energy expenditure in a multi-unit residential building, exceeded only by the cost of space heating.

As building envelopes become more energy efficient, the cost of water heating grows as a proportion of overall building energy load profiles and costs. Currently, nearly 90% of the heat energy in warm drain water is wasted down the drain. In terms of overall annual energy expenditures, this has a significant impact on a building owner''s budgets. Considering the lifecycle of a building, the cost of this wasted energy is enormous.

The Power-Pipe® Drain Water Heat Recovery (DWHR) System is a proven and effective means to immediately reduce building water heating costs by 20 to 40% and to continue saving throughout the entire building lifecycle.

The Power-Pipe is simple to specify and easy to install. With its exclusive patent-pending design, it is the only heat exchanger that efficiently allows for up to four apartment or condominium units to be plumbed on a single Power-Pipe unit, without a discernible water pressure loss.

Technically known as a falling film heat exchanger, the Power-Pipe is based on a fundamental physical principle called the "falling film" effect. Water falling down a vertical drain stack does not run down the middle of that stack, but instead clings to its inside wall. This creates a thin "falling film" from which the all-copper Power-Pipe can readily recover heat energy.

Built of quality materials and with no moving parts, the Power-Pipe System is simple, effective, foolproof, and maintenance-free, with an expected service life of more than 50 years.

The Power-Pipe's performance has been verified by Natural Resources Canada, the University of Waterloo, as well as other American and Canadian agencies and power companies, in independent third-party testing. The Power-Pipe's proven technology is presently at work in many multi-unit residential projects, including condominiums, apartment buildings, affordable housing developments and university residences.

With its low initial cost and ability to recover up to 40% of the heat energy that is otherwise lost in drain water, the Power-Pipe helps building owners realize an attractive return on their investment, with a full payback typically in 3 to 4 years. In addition, the Power-Pipe qualifies for energy efficiency financial incentives available from numerous governments, as well as many power utility companies.

RenewABILITY Energy Inc. offers free technical support for architects, engineers, developers and building owners, including energy savings studies, feasibility analyses, system design consultations, CAD drawing elements and installation support.

In short, the Power-Pipe:


The Power-Pipe was designed and is manufactured by RenewABILITY Energy Inc. (REI), a developer of cost-effective energy saving solutions for institutional, commercial, industrial and residential customers around the world.


To learn more about Power-Pipe DWHR Systems, or to get started with an installation: