Possibilité d'économies d'énergie importantes et atteinte des cibles fixées dans le cadre de programmes d'efficacité énergétique. Il est souvent difficile pour les agences d'efficacité énergétique et les distributeurs d'énergie d'atteindre les cibles ambitieuses fixées dans le cadre de leurs programmes d'incitation à l'efficacité énergétique destinés à leur clientèle.

Les résultats dépendent d'un certain nombre de variables qui doivent toutes être mises en oeuvre pour que le programme atteigne ses cibles. Ces variables comprennent, notamment :


De nombreuses recherches sur les récupérateurs de chaleur des eaux de drainage (RCED) ont démontré que le rendement varie grandement d'un produit à l'autre et que le RCED Power-PipeMD possède un meilleur rendement que les autres types de RCED.

Le Power-PipeMD permet aux clients résidentiels et aux entreprises de réaliser des économies d'énergie immédiates et à long terme grâce à un faible coût d'implantation initial. Un programme d'incitation bien conçu peut vous permettre de générer des économies d'énergie, tout en maintenant un bon contrôle sur les coûts généraux du programme.

Les RCED Power-PipeMD sont des échangeurs de chaleur à double paroi fabriqués de cuivre de qualité (type L ou de qualité supérieure) qui récupèrent efficacement l'énergie thermique des eaux usées et l'utilisent pour chauffer l'eau froide d'alimentation.

Techniquement, le Power-PipeMD est un échangeur de chaleur qui fonctionne selon un principe physique élémentaire appelé « colonne à film ». L'eau tombant dans un tuyau vertical ne s'écoule pas en plein centre du tuyau comme on pourrait le penser, mais adhère à la paroi, en créant un mince film duquel le Power-PipeMD peut facilement récupérer l'énergie thermique.

La conception unique du Power-PipeMD fournit un échange de chaleur plus important et plus efficace que ne le font d'autres dispositifs de récupération de chaleur des eaux de drainage et n'entraîne pas de perte perceptible de pression d'eau. Le Power-PipeMD est constitué de serpentins multiples de cuivre enrobant un tuyau d'évacuation central également en cuivre. Le cuivre a été retenu à cause de sa grande conductivité thermique. Ainsi, le taux de transfert thermique par unité de surface active du Power-PipeMD est élevé.

Un Power-PipeMD de 60 pouces (152 cm), par exemple, peut élever la température de l'eau froide de 10 °C (50 °F) jusqu'à 24 °C (75 °F) grâce à la chaleur des eaux de drainage recyclées. L'eau froide est réchauffée avant d'être acheminé au chauffe-eau et aux appareils sanitaires. Le chauffe-eau utilise donc moins d'énergie pour faire monter la température de l'eau au niveau requis, ce qui permet d'économiser l'énergie et d'augmenter l'efficacité du processus de production d'eau chaude.

Les clients du marché résidentiel peuvent économiser jusqu'à 40 % de leurs coûts de chauffage d'eau globaux. Dans le marché commercial et industriel, cette économie peut même atteindre 70 %.

Le rendement du Power-PipeMD a été vérifié par Ressources naturelles Canada, ainsi que par d'autres agences et distributeurs d'énergie aux États-Unis et au Canada. Dans diverses applications, le Power-PipeMD est une méthode qui a fait ses preuves en matière d'économie d'argent et d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre durant toute la durée de vie utile du système.

Les RCED Power-PipeMD sont conçus entièrement à partir de matériaux de qualité (cuivre de type L ou de qualité supérieure), ce qui permet une durée de vie sans tracas de plusieurs décennies. Malgré tout, l'investissement initial lié à l'acquisition d'un système Power-PipeMD est raisonnable. Cet avantage et les économies importantes en matière de coûts énergétiques que le système génère permettent aux établissements de prévoir un rendement du capital investi excellent.

Le Power-PipeMD est simple à dimensionner et l'installation du système est facile. De plus, le système est accompagné de soutien technique complet et gratuit, y compris des études d'économies énergétiques, des études de faisabilité, des consultations en conception de systèmes, des éléments de dessins de CAO et du soutien à l'installation.

residential multi-unit residential industrial commercial energy utilities resource center investors our partners site map privacy policy

For energy efficiency agencies and power utility services 

who offer customer energy efficiency incentive programs, success can be elusive. Many fall short of their projected results.

Success depends on a number of variables, all of which must be correctly handled. These variables include:


Several studies on Drain Water Heat Recovery (DWHR) Systems have shown that performance varies widely between brands, and that the Power-Pipe® DWHR System consistently outperforms other types of DWHR Systems.

The Power-Pipe helps homeowners, business customers and industrial clients realize immediate and long-term energy savings, and this with a modest initial installation cost. A well planned incentive program can allow you to generate energy savings while controlling your overall program costs.

Power-Pipe DWHR Systems are all-copper, double-walled heat exchangers that efficiently recover heat energy from wastewater and reuse it to warm incoming cold water.

Technically known as a falling film heat exchanger, the Power-Pipe is based on a fundamental physical principle called the "falling film" effect. Water falling down a vertical drain stack does not run down the middle of the stack, but instead clings to its inside wall. This creates a thin "falling film" from which the all-copper Power-Pipe can readily recover heat energy.

The Power-Pipe System is superior to other falling film heat exchangers as well as to other types of heat exchangers because of its patent-pending design. It consists of multiple coils of copper tube, wrapped together around a central copper drainpipe. Copper is used because of its efficiency as a heat conductor. As a result, the Power-Pipe has a high heat transfer rate on a surface area basis.

A typical 60-inch Power-Pipe can raise the temperature of incoming cold water from 10°C (50°F) to as much as 24°C (75°F), under equal flow conditions. When this water is then directed to the water heating system for further heating, that system is not required to use as much energy as it would without a Power-Pipe installed.

By installing a Power-Pipe, homeowners can expect to save up to 40% on their overall water heating costs. Industrial customers and commercial enterprises can save up to 70%.

The Power-Pipe's performance has been verified by Natural Resources Canada, the University of Waterloo, as well as other American and Canadian agencies and power companies, in independent third-party testing. In diverse applications, the Power-Pipe is a proven way to save energy and money and to reduce greenhouse gas emissions throughout the long service life of the system.

Power-Pipe DWHR Systems are manufactured using quality materials, yet, the initial investment in a Power-Pipe System is modest. Because of this advantage and because of the important savings on energy costs the system generates, institutions can expect an excellent return on investment.

Power-Pipe Systems are simple to specify and easy to install. In addition, they are backed by full technical support. This free support includes energy savings studies, feasibility analyses, system design consultations, CAD drawing elements, and installation support.